Acheter SCPI

Achetez des parts de SCPI pour sécuriser votre investissement en immobilier !

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un investissement en immobilier qui est également connue sous le nom de « pierre papier ». Il s’agit d’acheter une part de SCPI et de déléguer la gestion d’un patrimoine immobilier locatif à un organisme spécial. Ce patrimoine est constitué en général par des bureaux, des entrepôts, des habitations ou encore par des commerces qui sont implantés en France, voire même en Europe. C’est le genre de placement qui permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine.

Une SCPI de rendement, une SCPI fiscale ou une SCPI de plus-value ?

Même si les SCPI sont basées sur des principes identiques, leurs objectifs d’investissements ne sont pas toujours pareils. En effet, on peut classer les SCPI en trois catégories : les SCPI de rendement, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Tout d’abord, concernant les SCPI de rendement, il s’agit d’un investissement qui permet aux souscripteurs de percevoir des revenus d’une manière régulière. Les SCPI de rendement sont considérées comme « classiques diversifiées » car leur patrimoine est constitué par des biens immobiliers professionnels tels que les bureaux ou les murs de magasins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les SCPI de rendement sont les plus répandues dans les régions françaises. Ensuite, pour les SCPI fiscales, elles sont réservées spécialement aux personnes fortement imposées et qui souhaitent réduire le montant de leurs impôts avant de penser à gagner des revenus complémentaires. Notons qu’elles sont accompagnées des conditions des dispositifs fiscaux en vigueur choisis par les investisseurs, comme Robien, Borloo, Scellier ou Malraux par exemples. Enfin, concernant les SCPI de plus-value ou les SCPI de valorisation, c’est un investissement qui priorise la plus-value à la revente en augmentant régulièrement le prix des parts. Leur but est donc de revaloriser les biens immobiliers et non de distribuer des revenus aux associés.

Savoir un peu plus sur les sociétés de gestion

Le plus grand avantage d’un investissement en SCPI est le fait qu’elle soit gérer par une société de gestion qui est un organisme agréée par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Selon les informations en ligne, comme celles dans scpi.biz par exemple, les principales missions d’une société de gestion sont : la collecte des capitaux auprès des souscripteurs, la sélection des biens qui vont former le parc immobilier de la SCPI, la recherche des locataires qui vont occuper les locaux et enfin la distribution des revenus à tous les associés. Notons que ces revenus sont également appelés « quotes-parts » et ils sont proportionnels aux parts qui sont détenues par chaque épargnant. Par ailleurs, une société de gestion est également tenue de réaliser des travaux de réparation ou de modernisation si nécessaire et de payer certaines charges.

Laisser un commentaire