marrakech

Choses amusantes à faire dans la médina de Marrakech

Une visite à Marrakech, l’un des joyaux du Maroc, ne serait pas complète sans une visite à la médina, avec ses murs anciens, plus de 20 immenses portes et une cour centrale où les gens continuent à vivre selon un mode de vie traditionnel.

Il y a beaucoup de choses à vous divertir dans la médina ; des mosquées à admirer, des palais à exciter, et des souks où vous pouvez vous perdre, mais vous ne rendrez justice à aucune de ces curiosités en un jour. Et pourquoi le voudriez-vous ?

Passez quelques jours à découvrir la vieille ville et à vous imprégner de choses amusantes à faire dans la médina de Marrakech.

BAHIA PALACE

Ne vous laissez pas berner par l’entrée sans prétention, derrière le portail, vous y trouverez une charmante surprise. Le Palais Bahia est une visite intéressante pour son architecture incroyable et ses salles enchanteur avec des plafonds en mosaïque et des sculptures en pierre ornées.

Le palais est richement décoré ; les tuiles multicolores, les toits en céramique verte, les arcs bleus et jaunes vifs, les jardins de la cour pleine de jasmins et de cyprès sont un rêve pour les photographes.

Si vous voulez apprendre un peu de l’histoire du Palais Bahia, ce serait une bonne idée d’engager un guide qui se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances.

BEN YOUSSEF MEDERSA

L’un des plus beaux bâtiments de la ville, Ben Youssef Medersa vous étonnera par ses motifs baroques, ses carreaux de zelliges aux couleurs vives et ses sculptures en bois.

Vous pouvez prendre votre temps et savourer l’atmosphère paisible en vous promenant dans les nombreux couloirs étroits ou profiter de la vue agréable sur la cour centrale depuis les niveaux supérieurs. Chaque pouce de ce magnifique site historique a été richement décoré, et c’est l’un des meilleurs exemples du décor et de l’architecture marocaine autour.

EXPLORER LES REMPARTS

Les remparts entourant la médina ont été construits au 12ème siècle pour protéger les gens qui y vivaient.

Aujourd’hui, ils restent l’icône de la ville et couvrent 18 km avec plus de 20 portes impressionnantes qui encerclent la vieille ville. Une promenade autour des remparts est un bon moyen de voir la distinction entre l’ancien et le nouveau quartier de Marrakech. Les murs sont bordés de haies, de jardins et de bancs qui sont un bel endroit pour faire une pause.

Si vous préférez, une calèche, ou calèche, vous emmènera au loin, particulièrement agréable au coucher du soleil et au changement de couleur des murs d’argile rouge.

DJEMA EL FNA

Au cœur de la médina se trouve Djemaa El Fna, la place principale de Marrakech, une pléthore d’activités de l’aube à tard dans la soirée.

Préparez-vous à un assaut de curiosités, des femmes peignant au henné, des charmeuses de serpents et des singes aux acrobates et aux danseuses. Vous verrez les gens du pays vendre des tapis, des vêtements, des épices et des herbes, les touristes qui se battent dans les nombreuses échoppes qui vendent des plats traditionnels marocains, comme la rate de chameau, la tête de mouton ou des sandwiches au foie.

Ne vous inquiétez pas de l’atmosphère trépidante, plongez là-dedans et absorbez-la.

MOSQUÉE KOUTOUBIA

La mosquée de la Koutoubia, emblème de la ville, est la plus grande de Marrakech et son minaret, décoré de carreaux de céramique et d’arcs courbes, est visible à des kilomètres à la ronde.

La mosquée est entourée de magnifiques jardins de roses, d’orangers et de palmiers qui offrent de l’ombre au soleil de midi. Les non-musulmans ne sont pas admis à l’intérieur, mais cela vaut quand même la peine d’être visité, surtout lorsque l’appel à la prière, joliment enchanteur, retentit dans la ville.

MUSÉE DE MARRAKECH

Arrêtez-vous au Musée de Marrakech du 19ème siècle et profitez de la paix et de la tranquillité en flânant le long des arcs et des colonnes, magnifiquement décorés de mosaïques colorées, et appréciez l’art marocain, ancien et nouveau. N’oubliez pas de prendre un thé à la menthe au café dehors !

SAADIAN TOMBS

Les Tombeaux Saadiens, le lieu où reposent plus de 100 princes et Ahmed el Mansour, sultan de la dynastie Saadi.

Les pierres de marbre des tombes sont minutieusement inscrites, et les tombes elles-mêmes sont brillamment carrelées, avec des mosaïques géométriques. Les chambres funéraires sont magnifiques avec des chambres bombées et la lumière subtile des lanternes créant une atmosphère sereine. Il est préférable d’arriver le matin à la première heure pour battre la foule.

SOUCS

Se perdre dans les souks de Marrakech fait partie du plaisir, mais si c’est trop, alors engagez un guide la première fois que vous entrez car cela peut vous aider à vous orienter.

Si vous voulez naviguer seul dans le labyrinthe, une carte décente vous aidera à traverser le labyrinthe de ruelles remplies de textiles et de vêtements colorés, de poteries et de céramiques, de bijoux et de souvenirs, de viande, de fruits et légumes, de lanternes, de pantoufles, je pourrais continuer ainsi. Vous aurez aussi l’occasion de voir les ouvriers créer leurs magnifiques dessins ; allez au souk des teinturiers pour les voir au travail.

Les vues, les sons et les odeurs des souks envahiront chaque coulée de votre être, mais c’est une expérience à ne pas manquer.

Laisser un commentaire