Marrakech

Les appartements à Marrakech, à quoi s’attendre ?

Prix

Marrakech peut être très bon marché et très cher à vivre. A Medina, vous pouvez louer un simple petit riad/maison (2-3 chambres) pour environ 700 euros, en fonction de son état. Souvent, il n’y a pas de meubles. De plus grands riads fantaisie (comme sur la photo principale, pas de meubles) vous coûteront environ 1500 euros. Cependant, si vous n’êtes pas une personne de fantaisie, il y a la possibilité de louer une mini maison à Medina pour même 250 euros. Des toilettes squat et pas de réservoir d’eau chaude sont une pratique normale dans les propriétés bon marché de Medina.

L’appartement de deux chambres à coucher dans le Gueliz moderne coûte environ 500 euros et ne comprend pas toujours des meubles. Si cela ne vous dérange pas de vivre dans des quartiers plus traditionnels, un appartement de deux chambres à coucher à l’extérieur du centre-ville (comme Saada) vous coûtera moins de 200 euros !

J’ai des amis marocains qui ne paient que 100 euros ou même pour leur appartement, à cause d’un accord spécial avec le propriétaire, appelé un rhan. Ainsi, vous louez le propriétaire, par exemple 5000 euros pour quelques années et vous pouvez payer très peu de loyer. Après votre déménagement, le propriétaire vous rend l’argent

Si nous sommes en famille ?

Si vous venez en famille, pourquoi ne pas louer une villa avec piscine (à l’extérieur du centre, par exemple la route de Targa) ! Vous pouvez en obtenir un pour environ 1000 euros, y compris un beau jardin et une terrasse. Pour une vie haut de gamme, vérifiez le quartier de Palmeraie avec des riads et des vilas fantaisie.

Parce que votre propriétaire ou agent immobilier marocain vous considère comme un “touriste” riche, le loyer peut augmenter avant l’établissement des contrats. J’ai eu une expérience terrible le jour de la signature du bail lorsque le propriétaire a décidé d’augmenter le prix sans aucune raison. Cependant, après avoir visité de nombreuses propriétés et connaissant leurs prix, je me sens beaucoup plus à l’aise pour négocier le prix à la baisse.
maroc, souk, marrakech,

Si vous voulez vivre à Medina, soyez prêt à la rencontre quotidienne avec une douzaine de vendeurs de rue.

Pour signer un bail, vous devez payer un ou deux mois de caution. Le contrat sera signé (en français ou en arabe) dans un endroit appelé mokataa ; assurez-vous que tous les termes et conditions sont exactement ce qu’on vous a dit. Dans mokataa, vous enregistrerez votre contrat de location dans un livre spécial (ouais, toujours un ancien système scolaire). Si vous payez le loyer à l’avance, signez un papier indiquant combien d’argent vous avez donné. Ne payez jamais d’acompte à l’avance sans voir un lieu ou signer un contrat !

Autres choses importantes

Demandez toujours qui sont les voisins. S’il s’agit de familles musulmanes traditionnelles, vous devez faire attention à la consommation d’alcool, inviter des invités ou marcher avec une robe courte (dans le respect des traditions).

Il peut faire extrêmement chaud en été, alors n’oubliez pas de louer un endroit climatisé.
Presque toutes les résidences de Marrakech ont un gardien qui connaît tous les résidents, nettoie l’entrée et dort à l’intérieur. Souvent, son salaire est déjà inclus dans le prix de location.

Assurez-vous que la facture d’électricité que vous recevez chaque mois n’est que pour votre place, sinon vous risquez de payer la facture d’électricité de quelqu’un d’autre. Mon ami américain sans le savoir payait pour 5 appartements !

Il y a beaucoup d’occidentaux qui souhaitent démarrer leur propre hôtel dans un riad. Cependant, il n’est pas facile de trouver un riad adapté aux affaires.

Laisser un commentaire