investissement immobilier

Une carrière dans la gestion de portefeuille immobilier

À première vue, vous pourriez penser qu’un gestionnaire de portefeuille immobilier est semblable à n’importe quel gestionnaire d’actifs financiers. Mais la gestion d’un portefeuille d’actions ou de fonds immobiliers diffère radicalement de la gestion d’actions, d’obligations ou de fonds communs de placement.

Contrairement aux gestionnaires d’actions, qui recherchent les entreprises et gèrent les probabilités qu’ils peuvent remplir leurs stratégies articulées, les gestionnaires immobiliers doivent aider à définir et à tirer profit des opportunités au niveau de la propriété. Les gestionnaires immobiliers ne sont pas seulement responsables de la répartition de l’actif, de la gestion des risques et des transactions, mais aussi de traiter directement avec les terrains et les structures qui s’y trouvent.

Ainsi, la gestion des biens immobiliers, contrairement à la gestion traditionnelle de l’argent, nécessite des personnes expérimentées qui peuvent optimiser la valeur des propriétés. En fait, à bien des égards, un gestionnaire d’actifs immobiliers ressemble beaucoup à un PDG d’entreprise, dirigeant une entreprise ou une installation. En revanche, un gestionnaire de fonds traditionnel peut connaître les actions d’un certain domaine ou secteur – mais ne s’implique pas dans les opérations des entreprises elles-mêmes.

Vous pensez qu’une carrière en gestion de portefeuille immobilier pourrait vous convenir ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Gestion de portefeuille immobilier

La formation et l’expérience acquises par les gestionnaires d’actions immobilières est similaire à celle des autres gestionnaires de fonds. Toutefois, la façon dont ils utilisent ces compétences pour assurer le rendement du portefeuille n’est pas la même. Les gestionnaires de portefeuille sont souvent cotés en fonction de leur capacité d’assurer des rendements ajustés en fonction du risque et une diversification du portefeuille grâce à une répartition et à une sélection d’actifs de qualité supérieure.

De plus, la gestion d’un patrimoine immobilier fournit de la valeur aux clients en assurant l’utilisation la plus efficace du capital des investisseurs et en tenant les clients informés grâce à des mesures de rendement supérieures et même des prévisions de flux de trésorerie. l’exception des fiducies de placement immobilier (FPI) et des gestionnaires de fonds (dont le rendement est jugé en fonction de la capacité d’autres gestionnaires de concevoir et d’exécuter la stratégie), le gestionnaire de fonds d’actions immobilières est essentiellement le chef de la direction de sa propre société, créant et exécutant des stratégies immobilières pour les actifs dont il est responsable.

Stratégies de sélection des placements

Les gestionnaires de portefeuille immobilier effectuent la répartition de l’actif et la sélection de l’actif, non pas en comprenant la dynamique du marché et les sociétés dans des secteurs spécifiques, mais en étant des experts dans les principes fondamentaux de l’immobilier. Ils étudient dans les régions locales et dans les différentes utilisations commerciales du terrain : bureau, industriel, hôtel, commerce de détail et résidentiel unifamilial et multifamilial. Pour battre le marché, assurer la diversification et produire des rendements corrigés du risque adéquats, les gestionnaires de portefeuille immobilier doivent faire des paris sur les marchés immobiliers régionaux ou locaux et, dans le cas de portefeuilles à actifs multiples, la bonne combinaison de biens immobiliers.

Pour cette raison, de nombreux gestionnaires de fonds se concentrent sur des régions ou des types de propriétés spécifiques ; certains grands gestionnaires de biens immobiliers organisent leurs cadres supérieurs et leur personnel de soutien par région ou par utilisation des terres. La raison d’être d’une telle organisation est de s’assurer que les opportunités de marché peuvent être identifiées et ensuite traduites dans la sélection correcte des propriétés et la création d’actifs.

La façon dont les propriétés sont acquises est l’une des plus importantes façons dont les fonds immobiliers diffèrent des investissements plus traditionnels. À l’instar des négociateurs sur le parquet boursier, les fonds immobiliers font appel à des spécialistes de l’acquisition pour découvrir et exécuter des transactions immobilières. Ces employés chargés des acquisitions travaillent habituellement pour un fonds spécifique ou sont organisés par région ou par type d’actif.

Comme la plupart des fonds d’actions immobilières possèdent la totalité (ou une partie importante) de chaque propriété, les gestionnaires de portefeuille sont souvent directement impliqués dans le processus d’acquisition. Comme ils ont la responsabilité d’établir et d’exécuter la stratégie immobilière, les gestionnaires de portefeuille doivent être directement impliqués dans tous les processus d’investissement, y compris les acquisitions, le financement, les aliénations et la prise de décision concernant les installations. Afin de faciliter l’ampleur et la profondeur des processus de gestion des placements immobiliers, les gestionnaires de portefeuille doivent s’appuyer sur une infrastructure importante par rapport au capital investi. Afin d’y parvenir le plus efficacement possible, les gestionnaires de fonds d’actions immobilières et les gestionnaires d’actifs ont développé une fonction de gestion d’actifs spécialisée.

Laisser un commentaire